AlizeDiag, spécialiste du diagnostic électricité

Réaliser un diagnostic électricité à Limoges ou dans n’importe quelle autre ville de France, c’est l’une des obligations légales à réaliser lors de la vente ou de la location de certaines habitations. Tour d’horizon de ce diagnostic immobilier.

Présentation du diagnostic électricité

Depuis le 1er janvier 2009, le diagnostic électricité est obligatoire lors de la vente d’un logement si l’installation électrique a plus de 15 ans. Depuis le 1er janvier 2017, il est également obligatoire lors de la mise en location d’un bien à usage d’habitation dont l’installation électrique a plus de 15 ans.

Le diagnostic électricité a pour objectif de déterminer les risques que peut présenter l’installation électrique d’une habitation. Dans le cas d’un logement en copropriété, l’étude s’intéresse uniquement à la partie privative. À l’occasion d’un diagnostic électrique à Limoges ou ailleurs d’une habitation individuelle, ce sont à la fois les parties privatives et ses dépendances qui seront étudiées. Autant d’obligations que suit AlizeDiag lors de ses contrôles.

Quelles sont les caractéristiques d’un diagnostic électricité ?

Le certificat remis à la suite d’un diagnostic électrique est valable pour une période de 3 ans (6 ans dans le cas d’une location). Seul un professionnel certifié, à l’image d’AlizeDiag, est en mesure de réaliser ce contrôle.

Le diagnostic électricité est l’un des certificats que contient le dossier de diagnostic technique, également appelé DDT. Au même titre que le plomb, l’amiante, la présence de termites, la performance énergétique, les risques naturels et technologiques, et l’état de l’installation du gaz naturel, il est obligatoire lors de différentes transactions immobilières. Raison pour laquelle, tout comme le DDT, le diagnostic électricité est annexé au bail, à la promesse de vente ou à l’acte de vente.

Lors d’un contrôle de l’installation électrique, AlizeDiag s’intéressera notamment :

  • aux caractéristiques d’un appareil de commande, – à la présence d’un équipement différentiel de sensibilité,
  • aux performances d’un système protégeant contre la surintensité,
  • au fonctionnement et à la sécurité de l’installation électrique présente dans la salle de bains,
  • à la présence de conducteurs non protégés,
  • aux équipements électriques présentant des risques pour la sécurité.

Vous souhaitez vendre un logement de plus de 15 ans ou le mettre en location ? Faites confiance à AlizeDiag pour réaliser votre diagnostic électricité à Limoges ou aux alentours. Avec le spécialiste des contrôles et diagnostics immobiliers, ne manquez rien non plus de l’actualité des diagnostics.

 

Ils nous font confiance

AlizeDiag travaille avec de nombreux professionnels : notaires, agens immobiliers, administrateurs de biens, administration...