Le diagnostic ERNMT avec AlizeDiag

À l’occasion d’une vente ou d’une mise en location d’un bien situé dans une zone présentant un risque naturel, minier ou technologique, le propriétaire a l’obligation de réaliser un diagnostic de l’état des risques naturels, miniers et technologiques. En tant que spécialiste des diagnostics immobiliers, AlizeDiag est en mesure de vous accompagner dans ces démarches et de vous faciliter la compréhension de cette obligation légale.

Diagnostic ERNMT : de quoi s’agit-il ?

Certaines communes de France présentent des risques d’ordre naturel (tremblement de terre, inondation, avalanche, feu de forêt, etc.), minier (effondrement, enfoncement, etc.) ou technologique (nucléaire, chimique, pétrolier, etc.). C’est au préfet du département d’émettre un arrêté préfectoral afin d’indiquer la délimitation des zones à risques ainsi que leur nature. Un propriétaire souhaitant vendre ou louer un bien situé sur une commune soumise à cet arrêté devra alors réaliser un diagnostic ERNMT, pour diagnostic des risques naturels, miniers et technologiques.

À l’occasion d’un diagnostic ERNMT à Limoges ou dans le département de la Haute-Vienne, votre technicien AlizeDiag vous remettra un certificat de l’ERNMT. Il a une durée de validité de 6 mois et devra être de nouveau réalisé si la vente ou la location intervient au-delà de cette période. Tout comme les autres diagnostics immobiliers, ce document doit être intégré au dossier de diagnostic technique (DDT) qui sera ensuite annexé à la promesse de vente ou au bail de location.

Réaliser un diagnostic ERNMT à Limoges avec AlizeDiag

Il faut savoir qu’il n’est pas obligatoire de passer par un professionnel pour réaliser un diagnostic ERNMT à Limoges ou ailleurs sur le territoire français. À l’initiative du propriétaire, ce document peut en effet être réalisé par le bailleur ou le vendeur à l’aide d’un formulaire remis par le ministère chargé de l’environnement et téléchargeable en ligne. Cependant, il peut être préférable de passer par un professionnel certifié, à l’image d’AlizeDiag, afin d’être sûr de respecter la législation et de réaliser ce diagnostic correctement.

Faire confiance à AlizeDiag pour réaliser un diagnostic de l’état des risques naturels, miniers et technologiques, c’est aussi l’assurance d’éviter toute éventuelle mésaventure. Dans le cas d’une absence de ce document ou d’un défaut d’information, le propriétaire s’expose à une annulation de la vente immobilière ou de la location, ou à une diminution du prix.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les diagnostics immobiliers ? Retrouvez toute l’actualité des diagnostics avec AlizeDiag.

 

Ils nous font confiance

AlizeDiag travaille avec de nombreux professionnels : notaires, agens immobiliers, administrateurs de biens, administration...