Votre diagnostic métrage loi Carrez avec AlizeDiag

À l’occasion d’une vente de logement en copropriété, l’une des obligations légales est de réaliser ce qu’on appelle un diagnostic métrage loi Carrez. Faites confiance à AlizeDiag pour réaliser ce diagnostic et pour vous en expliquer les principales caractéristiques.

Tout savoir sur le diagnostic métrage loi Carrez

Depuis 1997, les propriétaires d’une habitation en copropriété doivent obligatoirement indiquer la surface exacte de leur bien dans le cas d’une vente. Régie par la loi Carrez, cette obligation concerne également les biens en copropriété destinés à abriter des bureaux ou des commerces (si la surface en question est supérieure à 8 mètres carrés). A contrario, la vente de maisons individuelles n’est pas soumise à cette loi.

Pour calculer une superficie loi Carrez, il faut prendre en compte la superficie totale des planchers à laquelle on retire différents éléments (cloisons, marches, etc.) ainsi que les surfaces non comprises (hauteur inférieure à 180 cm notamment).

À l’occasion d’un diagnostic métrage loi Carrez à Limoges ou dans le département de la Haute-Vienne, votre technicien AlizeDiag se déplace à domicile pour réaliser un relevé de la superficie privative. Sur demande, il pourra aussi mesurer les surfaces qui ne sont pas comprises dans le métrage de la loi Carrez (hauteur inférieure à 180 cm, balcon, loggia, caves, garages, etc.).

Les certificats de mesurage ont une durée de validité illimitée. Seuls des travaux de rénovation ou de démolition peuvent rendre le métrage obsolète et nécessiter de nouvelles mesures. La superficie loi Carrez devra être indiquée sur la promesse de vente ou, à défaut, sur l’acte de vente.

Réaliser un diagnostic métrage loi Carrez à Limoges

Il faut savoir qu’il n’est pas obligatoire de faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic métrage loi Carrez à Limoges ou n’importe où sur le territoire français. En effet, cette mesure peut très bien être réalisée par le propriétaire. Cependant, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel certifié, tel qu’AlizeDiag. En plus de vous donner l’assurance d’avoir une mesure précise et juste, votre diagnostiqueur professionnel vous évite d’éventuelles mésaventures. Si l’acte de vente mentionne que la surface calculée est supérieure de plus de 5 % à la surface réelle, l’acquéreur peut se retourner contre le vendeur. Le propriétaire s’expose ainsi à une diminution du prix au prorata de la surface manquante, ainsi qu’à de nouveaux frais de notaires à payer.

Suivez toute l’actualité des diagnostics immobiliers avec AlizeDiag.

 

Ils nous font confiance

AlizeDiag travaille avec de nombreux professionnels : notaires, agens immobiliers, administrateurs de biens, administration...