Tout savoir sur le diagnostic termites

Vous avez besoin de réaliser un diagnostic termites à Limoges ou dans le département de la Haute-Vienne ? Spécialiste des diagnostics immobiliers depuis plus de 12 ans et établissement professionnel certifié, AlizeDiag peut vous accompagner dans ces démarches et vous en expliquer le fonctionnement.

Le diagnostic termites de A à Z

Se nourrissant de cellulose, les termites représentent un vrai danger pour les habitations. Cet insecte est en effet en mesure de détruire le bois et de menacer la solidité d’un bâtiment. En France, ce sont principalement les départements du Sud-Ouest qui sont concernés par cette menace.

Depuis 1999, des arrêtés préfectoraux et municipaux sont émis au sein des communes et des départements présentant des risques d’infestation de termites. Un propriétaire habitant au sein d’une des zones concernées devra obligatoirement faire réaliser un diagnostic termites s’il souhaite vendre son logement. C’est l’une des principales obligations légales à réaliser, au même titre que les autres diagnostics du DDT.

Lors d’un diagnostic termites à Limoges ou aux alentours, votre technicien AlizeDiag s’intéressera aux éventuels éléments pouvant être infestés par la présence de termites. À l’issue de ce contrôle, il vous remettra un document appelé état relatif à la présence de termites. Ce document devra être intégré au dossier de diagnostic technique, lui-même annexé à la promesse de vente ou à l’acte de vente. Ce certificat est alors valable 6 mois et devra de nouveau être réalisé en cas de vente du bien, si la commune où il se trouve est visée par un arrêté.

Réaliser un diagnostic termites à Limoges avec AlizeDiag

Le diagnostic termites à Limoges ou à proximité est à la charge du propriétaire dans le cas d’une vente immobilière. En tant qu’établissement professionnel accrédité par le Comité français d’accréditation (COFRAC), AlizeDiag est en mesure de réaliser ce contrôle. En plus d’être obligatoire, cette démarche a un avantage premier pour le vendeur : éviter d’éventuelles sanctions. En effet, si ce contrôle n’a pas été réalisé et que l’acheteur constate la présence de termites, ce dernier a la possibilité de saisir le tribunal de grande instance. L’institution pourra alors ordonner une réduction du prix de vente ou même son annulation selon la demande du plaignant. Le vendeur fautif peut aussi se voir remettre une amende.

Vous vendez un bien immobilier situé sur une commune soumise à un arrêté concernant la présence de termites ? Faites confiance à AlizeDiag pour réaliser votre diagnostic termites. N’hésitez pas non plus à suivre l’actualité des diagnostics pour rester informé sur le sujet.

 

Ils nous font confiance

AlizeDiag travaille avec de nombreux professionnels : notaires, agens immobiliers, administrateurs de biens, administration...