Votre diagnostic amiante à Limoges avec AlizeDiag
À l’occasion d’un diagnostic amiante à Limoges ou aux alentours, votre technicien AlizeDiag vous remettra un document appelé état d’amiante. Celui-ci vise à déterminer la présence ou l’absence d’amiante au sein d’un logement destiné à la vente ou à la location. Avec AlizeDiag, découvrez les principales caractéristiques de ce diagnostic qui est l’une des principales obligations légales à réaliser lors d’une vente ou d’une location.
Diagnostic amiante : tout ce qu’il faut savoir
Longtemps utilisé dans l’industrie et la construction, l’amiante est un minéral fibreux présentant des risques pour la santé, notamment celui de développer des cancers. Il se trouvait principalement dans les matériaux d’isolation thermique et dans le ciment.
Le diagnostic amiante s’attache à déterminer si des matériaux ou des produits contiennent de l’amiante au sein d’un logement. Ce diagnostic est obligatoire pour tous les logements (à savoir maisons individuelles, appartements et dépendances) dont le permis de construire est antérieur au 1er janvier 1997.
Lors d’un diagnostic amiante à Limoges ou dans le département de la Haute-Vienne, votre technicien AlizeDiag aura plusieurs missions :
- vérifier la présence ou non d’une liste de matériaux répertoriés dans le code de la santé publique ;
- effectuer des prélèvements en cas de doute, avant de les envoyer en laboratoire pour analyse ;
- réaliser un diagnostic ;
- informer le propriétaire des travaux à effectuer ou de la périodicité des contrôles en cas de présence d’amiante.
Tout comme les autres diagnostics immobiliers, le diagnostic amiante sera intégré au DDT (dossier de diagnostic technique). Celui-ci devra être annexé à la promesse de vente, à l’acte de vente ou au contrat de location (si le logement est éligible à cette analyse).
AlizeDiag, le spécialiste du diagnostic amiante à Limoges
À la suite d’un diagnostic amiante à Limoges ou à proximité, le diagnostiqueur remet un certificat appelé état d’amiante. En cas d’absence d’amiante, ce document a une durée de validité illimitée. Il faut cependant noter que si le diagnostic a été réalisé avant 2013, il devra obligatoirement être renouvelé en cas de vente, et ce, même s’il s’est avéré négatif.
Dans le cas où de l’amiante est détecté, le rapport de votre technicien AlizeDiag indiquera les démarches à réaliser. Ce document informe notamment des périodes de contrôle à respecter, de la nécessité ou non d’effectuer des mesures d’empoussièrement dans l’atmosphère ainsi que de l’éventuelle obligation de confiner le logement ou de retirer l’amiante.
Avec AlizeDiag, retrouvez toute l’actualité des diagnostics immobiliers.
- Programme de repérage du décret 2011-629 du 06 juin 2001
- Arrêtés du 12 décembre 2012 du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé relatifs aux critères d’évaluation de l’état de conservation des matériaux et produits des listes A et B contenant de l’amiante
- Arrêté du 25 juillet 2016 définissant les critères de certification des compétences des personnes physiques opérateurs de repérages, d’évaluation périodique de l’état de conservation des matériaux et produits contenant de l’amiante, et d’examen visuel après travaux dans les immeubles bâtis et les critères d’accréditation des organismes de certification
Ils nous font confiance
AlizeDiag travaille avec de nombreux professionnels : notaires, agens immobiliers, administrateurs de biens, administration...